top of page

R'Emoving Art
Démarche artistique

Jeux de société d'accompagnement à la lecture

Moving Art

Le mouvement, exercé par la pratique du yoga et du longe-côte (flux et reflux du souffle et des vagues), caractérise les séries de toiles de Laure-Diane qui trouvent ainsi leur unité par-delà leur diversité. Répétition et variation comme au théâtre, respiration nécessaire à son inspiration, le mouvement rythme le geste du peintre sur la toile, au couteau, au rouleau, plus rarement au pinceau, le plus souvent en contact direct avec sa peinture. Ainsi la gestuelle du peintre étroitement liée au jaillissement des couleurs, du feu des toiles parisiennes à l'émeraude de la période malouine, cache et révèle à la fois un " secret " inexplicable (comme l'a si bien exprimé Stella - voir biographie), irréductible aux titres provisoires de ses tableaux, qu'il s'agisse de l'ondulation des vagues suggérées par les  " Vibrations malouines ", des coulées de peinture sur les toiles " Entre ciel et mer  ",  de l'explosion de couleurs des  "Impressions d'Afrique ", des variations d'une même gamme chromatique avec " Portraits de femmes " ou de la variété des expressions des visages et des corps avec les séries "Masques ou visages ? " et "Un signal à travers les femmes". ALGORITHME

Emoving Art

Les rencontres sources d'émotions contribuent au mouvement, mouvement essentiel du coeur et de l'âme, "temps retrouvé " au sens proustien d'histoires qui se prolongent dans l'espace apparemment fixe du tableau.
La peinture pour Laure-Diane initiée pendant plus de dix ans à la scène contemporaine parisienne "à l
'école du spectateur aujourd'hui ", c'est du temps, un temps choisi, chargé de l'émotion des rencontres, ainsi celle d'une dame en larmes devant une de ses toiles de la série des " Vibrations malouines " exposée dans la galerie "Des mains en or " à Saint-Servan (Saint-Malo). A présent accrochée dans le cabinet de cette dame orthophoniste à Cancale (en face de son bureau), cette toile a trouvé sa place et confirmé au peintre sa légitimité d'artiste.
Avec le pouvoir de voyager dans le temps pour permettre à son acquéreuse de revivre avec son père disparu cette année-là l'émotion du partage d'une vue maritime qu'ils contemplaient ensemble de son vivant, l’œuvre échappe à sa créatrice. Elle devient unique, vérifiant les propos de Stella (6 ans) pour qui les toiles d'une série "ne sont pas la même  " : " Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multip
lier  "*. CLINAMEN

*Marcel Proust, Le Temps retrouvé

"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", Paul Klee

R'Emoving Art

Rencontre de la peinture et de la toile, de l'artiste avec lui-même à travers sa peinture, du peintre et de son modèle, du tableau et de la personne qui l'apprécie, l'art permet d'explorer les mystères de la vie.
I
l émeut et par là-même remue, jusqu'à bouleverser parfois, qui s'y aventure.
Cachant et révélant à la fois un "secret " inexplicable, propre à chacun, comme "le petit pan de mur jaune " du tableau de Ver Meer de Bergotte dans La Recherche du temps perdu de Proust, "l'étincelle motrice" de ces rencontres continue de vibrer, d'envoyer "leur rayon spécial ", provoquant une révolution intime plus que jamais nécessaire à une époque où " les événements ont dépassé la vitesse du sens " suivant la définition du sociologue Jean Baudrillard.
Pour Laure-Diane qui rend par ailleurs hommage à ses belles rencontres malouines dans un roman - Ces Dames de Saint-Malo (clin d'oeil à Ces Messieurs de Saint-Malo et à Dame Clacla) -, un tableau comme un livre, c'est du temps, du temps choisi, du temps suspendu, un temps rendu à soi-même, un temps qui creuse et approfondit l'espace, une perspective ouverte, offerte. CATHARSIS

" Tempo è galant'uomo "*

* une devise qu'elle partage avec Figaro citant l'Italien dans Le Mariage de Figaro (III, 5)

 

"Laure-Diane est une artiste pluridisciplinaire qui déborde d'énergie créative.
Sa curiosité naturelle la pousse san
s cesse à questionner sa pratique artistique ainsi que son rapport au monde.
C'est avant tout une amoureuse des rencontres et des gens."

Clémentine Lassey, photographe et auteur du roman En quête de rédemption aux Editions Yellow Concept

Jeux de société d'accompagnement à la lecture
Livre en jeux
Livr'en Jeux

Et si lire redevenait un plaisir ?
Et si par le jeu de société, la lecture devenait une aventure collective et ludique ?
La mise en jeu du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne* avec LIVR’EN JEUX accompagne les lecteurs
dès l’âge de 8 ans de façon ludique et éducative à la fois en 4 manches de jeu. Il peut se jouer entre amis, en classe ou en famille.
Comment lire en s’am
usant avec LIVR’EN JEUX ?
LIVR’EN JEUX est un jeu de société qui favorise la convivialité en réunissant autour d’un plateau de jeu des joueurs-lect
eurs (2 à 5 participants). Il allie test de lecture et jeu de hasard de sorte que le joueur-lecteur n’est jamais mis en réelle difficulté en testant ses connaissances. Il s’adresse autant au lecteur confirmé qui n’est pas toujours enclin à sortir de son livre (la lecture étant le plus souvent considérée comme une activité solitaire) qu’au joueur qui n’aime pas lire.
bottom of page